PRÉPARATION DU SOL POUR SEMER LES GRAINES

  • Post category:CONSEILS

La première étape, sans doute la plus importante est de bien préparer votre terrain .

Commencez par enlever les mauvaises herbes, et tondre au plus ras possible votre herbe .

 

Une fois ces opérations effectuées, il faut retourner le sol entre 8 à 15 cm de profondeur ( 10 cm reste une bonne moyenne ), à la bêche, au motoculteur, à la motobineuse ou au rotovator en fonction de la taille de la parcelle à travailler .

La méthode la plus simple et qui vous donnera de très bon résultat reste celle du motoculteur ou de la motobineuse ( il en existe plusieurs modèles avec différentes largeurs de travail. Les plus courantes sont celles avec 4 fraises, pour une largeur de travail de 65 cm en moyenne et qui est idéale pour les surfaces allants jusqu’à 100 m2. La 6 fraises, pour une largeur de travail de 80 cm en moyenne et qui est idéale pour les surfaces allants de 100 m2 à plus ) .
Une fois la terre retournée, retirer les cailloux, les racines anciennes, et les souches afin de ne garder que la terre .

NIVELER LE SOL EN LE RATISSANT

Maintenant que le sol est à nu et que toutes les plantes et mauvaises herbes ont été supprimées, il faut niveler le sol . Cette opération permet d’obtenir une surface plane et aérée. La mise à niveau se fait à l’aide d’un croc ou d’un râteau. Il s’agit de boucher les trous et d’aplanir les mottes .

SEMER LES GRAINES

Avant l’ensemencement, choisissez le type de gazon adapté à vos besoins. Votre choix doit tenir compte du climat et de l’emplacement ( jardin, terrain de sport, coin ombragé, terrain sec…. ) Il faut considérer aussi les fréquences de passage. En effet, on trouve des gazons qui résistent mieux au piétinement, ainsi pour une utilisation type aire de jeux pour vos enfants et donc beaucoup piétiné, vous choisirez le gazon « sport et jeux » .

Tous ces éléments vont vous donner la possibilité de choisir le gazon qui correspond le mieux à vos besoins .

Optez pour des graines de qualité pour un meilleur résultat .

Pour une répartition homogène des variétés, le paquet ou sac de graines doit être bien agité avant l’emploi : les graines les plus petites ont tendance à rester au fond du paquet .

La semence peut être effectuée de 2 façons :

 

– à la volée ( attention : le rythme est très important dans le semis à la volée ) il faut garder les mêmes gestes à intervalle précis et régulier afin d’assurer un semis uniforme .

 

– ou à l’aide d’un épandeur ( semoir de graines ) cette méthode simple et efficace sera la plus recommandée car c’est un outil qui vous facilite le travail, il donne la possibilité de répartir équitablement les petites graines. Il correspond aux terrains de petites et moyennes tailles .

 

Que l’on sème à la volée ou à l’aide de l’épandeur il faut croiser la semence ( une semée verticale puis une semée horizontale ) .

 

Les graines sont désormais réparties sur le sol. Il faut maintenant les recouvrir de terre. Pour cela, on utilise un râteau. Les graines doivent être enterrées sous environ 1 cm de terre, un ratissage superficiel en faisant des petits va et vient suffira. Les graines ne doivent pas être trop manipulées .

 

Vous pouvez aussi ajouter 1 à 2 cm de terreau sur les graines de gazon. Cette solution n’est en revanche efficace que pour les petites surfaces étant donné le coût que cela peut représenter. Il faut noter que le terreau favorise l’enracinement, l’aération du sol et évite que les oiseaux ne fassent un festin de votre gazon à venir .

COMPACTER OU TASSER LE SOL

Il s’agit de tasser les graines dans le sol à l’aide d’un rouleau à gazon qui lui permet de favoriser le contact entre les graines et la terre et d’améliorer la résistance des racines .

Il faut pousser le rouleau d’un bout à l’autre du terrain dans le but d’aplanir la surface, on fera plusieurs passages ( ici contrairement à la semée, il n’est pas nécessaire de croiser les passes. Des simples aller-retour suffiront ) .

APRÈS LE SEMIS DE GAZON

Certes, le semis du gazon est maintenant terminé, compacter et tasser le sol est important mais pour obtenir un gazon bien vert et un beau jardin, il faut désormais en prendre soin .

 

Il faut arroser en pluies fines pour favoriser la pousse du gazon. En effet, les grosses gouttes peuvent déterrer les graines. Un arrosage réussi est un arrosage qui ne provoque pas de flaques, qui n’est pas abondant, mais qui est plutôt superficiel et répétitif ( matin à l’aube et en fin de journée peu avant le coucher du soleil ) .

Pour les petites et moyennes surfaces un simple tuyau avec un embout à jet d’eau que l’on réglera sur le mode pluie fine fera l’affaire .

 

Pour les grandes surfaces le système d’arrosage automatique est fortement conseillé .

Si tout est bien respecté les premiers résultats apparaissent rapidement ( environ 10 jours ). Pour une poussée totale il faudra patienter un mois .

 

Pendant la poussée, ne pas courir, sauter ou mettre d’animaux sur le terrain .

 

Lorsque le gazon aura atteint une hauteur d’environ 6 cm , il est conseillé de passer le rouleau à gazon dessus afin de favoriser son ancrage dans le sol ( éviter de le faire un jour où la terre est humide ou mouillée ) .

 

La première tonte se fera lorsque l’herbe aura atteint entre 8 et 10 cm de hauteur puis dans la foulée vous pourrez passer une dernière fois le rouleau à gazon pour rechausser l’herbe . Il est conseiller de faire des tontes hautes car elles éviteront ainsi les formations de mauvaises herbes .

 

Dernière étape, profiter de son jardin ( c’est bien mérité )

CONSEILS

– Si après avoir retourné sa terre et avoir ratissé pour enlever les dernières herbes vous avez beaucoup de mauvaises herbes, ne semez pas et laissez la terre ainsi pendant environ deux voir trois semaines, ce qui lui permettra de s’aérer et permettra aux dernières mauvaises herbes qui persistent d’apparaître .

Vous pourrez alors les supprimer définitivement et là seulement vous pourrez semer .

– Lorsque la température dépasse les 20°C, il est recommandé d’arroser son gazon pour qu’il demeure bien vert .