UTILISATION D’UN MARTEAU PIQUEUR ET QUEL BURIN UTILISER ?

  • Post category:CONSEILS

Le marteau piqueur est un outil utilisé lors de grands travaux. Son rôle étant de démolir les constructions solides
Il est structuré par un corps cylindrique et fonctionne au moyen d’un piston. Ce dernier permet à l’appareil de marteler la surface avec une grande force.
Le marteau piqueur doit s’associer à un burin, une spatule ou une pointe en fonction des besoins. L’ensemble ainsi formé frappe avec haute vitesse le matériau à travailler, suivant des mouvements de va-et-vient.
Le marteau piqueur électrique est recommandé si vous voulez fournir un minimum d’effort pour démolir.
Afin d’écarter les risques d’électrocution ou de dommages matériels, son usage est à éviter dans les milieux humides.

Concernant le choix des burins, les plats servent à casser du béton non armé ou tout autre matériau de construction pas trop dur. Vous pourrez également utilisé votre burin plat pour réaliser des saignées, séparer des pierres ou des briques.
Pour les pointus, la pointe tranchante sera très utile pour travailler les matériaux extrêmement durs, c’est un accessoire idéal pour les travaux de démolition dans la maçonnerie et le béton.

Conseils:
La démolition avec un marteau piqueur est un travail qui exige des conditions élémentaires : la sécurité et la technique.

Avant la mise en marche de l’appareil, vous devez respecter d’abord quelques gestes de précaution. Un marteau piqueur électrique nécessite un environnement bien sec. Il est également nécessaire que vous vous munissiez de quelques dispositifs de sécurité, tels que:
un casque de chantier 
un masque anti-poussière
un casque de protection auditive
des lunettes de protection
des gants

Portez également une attention particulière à la durée optimale d’utilisation marquée sur la notice. En effet, la bonne marche de l’appareil en dépend.

Maîtriser la technique:
Comme mentionné plus haut dans cet article, effectuer une démolition à l’aide d’un marteau piqueur lors de grands travaux requiert très peu d’effort de votre part. En effet, vous devez simplement maintenir sa stabilité de manière à ce qu’il reste perpendiculaire avec la surface à travailler.
Branchez l’appareil, tenez-le fermement avec vos deux mains, puis appuyez sur la gâchette pour exécuter le travail. Pendant que l’outil est en action, veillez bien à ne pas exercer trop de pression. Et après chaque utilisation, assurez-vous de le nettoyer avant de le ranger.