UTILISATION D’UNE TRONÇONNEUSE

  • Post category:CONSEILS

D’une très grande efficacité, la tronçonneuse est l’outil phare des activités de bûcheronnage : élagage, ébranchage, abattage des arbres, débit du bois de chauffage et entretien des espaces verts.

Pour effectuer ces travaux, il existe plusieurs tailles de coupe et différents types de motorisation.

La puissance et la longueur de coupe sont déterminés par l’usage que vous en aurez : occasionnel, courant ou intensif.

Il convient de bien définir vos besoins pour ainsi définir la tronçonneuse qui correspond le mieux à vos attentes.

-La tronçonneuse thermique offre une grande liberté de mouvement, c’est la plus performante en termes d’autonomie, de puissance et de rendement. Elle propose un éventail de coupe allant de 30 à 90 cm.

-La tronçonneuse sur batterie est équipée d’une batterie au lithium-ion de 18 à 58 V, selon le modèle. Plus la tension délivrée et l’ampérage sont élevés, plus l’autonomie et l’endurance le sont aussi. Sa longueur de coupe est comprise entre 11,5 et 46 cm.

-La tronçonneuse électrique fonctionne en 230 V, avec une puissance de motorisation de 1400 à 2400 W. Sa longueur de coupe varie de 20 à 45 cm.

La tronçonneuse utilisée le plus fréquemment sera la thermique (à essence). Sa puissance et son offre large de longueur de coupe séduit ses utilisateurs.

 

Procéder à l’abattage d’un arbre à la tronçonneuse exige de la prudence lors des différentes phases de coupe et un équipement adéquat pour travailler en toute sécurité.

Il est d’abord très important d’utiliser une tronçonneuse avec des protections telles qu’un casque à visière, des gants de travail, des chaussures de sécurité ou encore des vêtements munis de renforts anti-coupure.

Des mesures de prévention s’imposent également quand on utilise une tronçonneuse : ne pas utiliser d’échelle, n’utilisez pas une tronçonneuse si vous êtes fatigué, avez consommé des boissons alcoolisées ou prenez des médicaments.

Avant de commencer à utiliser une tronçonneuse, pensez à éloigner les enfants et toutes les personnes non protégées à plus de 15 mètres du lieu de travail et procédez à quelques vérifications pour s’assurer de son bon fonctionnement. Vérifiez que le frein de chaîne est activé et que les poignées sont propres et non glissantes (pas d’huile ou d’essence dessus)

 

Attention, il n’existe pas de tronçonneuse pour gaucher. Si vous êtes gaucher, vous devez la tenir comme un droitier (la poignée avant dans la main gauche, la poignée arrière dans la main droite) sous peine de rendre les dispositifs de sécurité inopérants.

Maintenez la tronçonneuse en permanence à deux mains et toujours en-dessous de la ligne des épaules ne pas poser par terre la tronçonneuse en marche.

En marche où à l’arrêt, la chaîne de la tronçonneuse ne doit jamais être en contact avec autre chose que du bois, sinon la chaîne prendra un coup et il faudra l’affûtée ou la changer si elle est endommagée. Pensez à bloquer le frein de chaîne avant de poser la machine au sol.

 

À 30 cm du sol et du côté où l’arbre doit tomber, réaliser une coupe oblique à 45° sur le tiers de la section du tronc puis exécuter en dessous une coupe horizontale (appelée trait de plancher). Ce sera la base de la coupe. Détacher la portion ainsi découpée.

 

A l’opposé, tracer dans un premier temps une ligne de 3 cm au dessus de la coupe horizontale précédente (trait de plancher) pour marquer le pivot de chute puis effectuer à grande vitesse (en plein régime) le trait de chute jusqu’à environ 5 cm du fond d’entaille, guide à l’horizontale.

 

Une fois le trait de chute entièrement scié, éloignez la tronçonneuse et soulevez au besoin le levier d’abattage pour aider l’arbre dans sa chute. Gardez le dos droit et les genoux pliés, et travaillez avec les muscles des cuisses.

Pendant la chute de l’arbre, reculez de quelques mètres sur le côté, pour être suffisamment éloigné lorsque le tronc touchera le sol. Il peut arriver que la souche rebondisse dans tous les sens.

 

Si vous utilisez un tire fort, pour la chute, fixer un filin à l’arbre et une chaîne au pied d’un autre et actionnez le levier du tire-fort qui les réunit.

CONSEILS

Certains travaux de coupe requièrent une formation et des compétences particulières. N’oubliez pas que rien ne remplace un œil d’expert. En cas de doute, contactez un professionnel.