QU’EST CE QUE LA MOTOBINEUSE ?

  • Post category:CONSEILS

Entretenir son jardin à mains nues s’avère être pénible surtout si la propriété est assez vaste.

En étant dans une ère où les machines font la plupart des travaux, en utiliser une pour le jardinage est une très bonne idée.

Il existe des machines pour effectuer chaque tâche de jardinage mais on peut remarquer que les plus prisées sont les motobineuses.

Pour les amateurs de jardinage, ces machines sont les « must-have » pour une propriété impeccable. Mais beaucoup de personnes ne savent pas à quoi sert vraiment une motobineuse et est-ce vraiment nécessaire d’en louer une?

Il existe des motobineuses à batterie, électriques ou thermiques.

La plus appréciée est la motobineuse thermique, équipée d’un moteur 4 temps fonctionnant avec du carburant, elle est beaucoup plus adaptée, plus robuste et plus puissante, bref elle tient mieux la distance.

Une motobineuse est un engin agricole motorisé pour le travail de la terre. Elle assurera un travail plus précis et plus rapide que les outils à main (bêche, pioche…) et vous évitera surtout fatigue et trop gros efforts.

Le travail est plus facile à réaliser qu’avec une bêche, mais il demande tout de même un certain effort car ce sont les fraises qui permettent de dégager et de faire avancer l’engin.

C’est un outil facile à manier qui prend peu de place pour le rangement, qui est facile à transporter et consomme peu.

La motobineuse est équipée d’une poignée pour la marche avant et en option dans certaine machine une poignée pour la marche arrière. Elle a un guidon réglable en hauteur et sur les côtés, elle a des vitesses qui sont simples à actionner (juste en poussant un levier, plus on pousse ce levier plus la machine accélère), elle est facile à stopper (il y a juste à pousser le levier de vitesse sur stop). A l’arrière, elle possède une barre de terrage qui sert à diriger la machine (afin qu’elle garde une belle trajectoire) et aussi à la retenir si elle venait à tomber (sait-on jamais que vous la lâchiez sans faire exprès). Elle a aussi une roue de transport pour faciliter son déplacement. Généralement les modèles ont 4 ou 6 fraises (la motobineuse 4 fraises à une largeur de travail de +/-60cm et la 6 fraises a une largeur de travail de +/- 80cm).

La motobineuse va creuser la terre, la soulever, la retourner et l’égaliser (bien sur un coup de râteau sera nécessaire à la fin du travail pour mettre le terrain de niveau). Tout en sachant que retourner la terre sur 10-15cm suffit pour l’aérée et semer, la motobineuse permet d’ameublir la terre jusqu’à 30 cm de profondeur ce qui est amplement suffisant pour les jardins et potagers des particuliers.

Comme tous les engins motorisés il y a des motobineuses plus puissantes que d’autres.

Ces dernières années les motobineuses ont tellement étaient améliorées tant sur le plan motorisation que sur le plan ergonomique qu’on les connait le plus souvent sous le nom de motoculteur mais ce sont 2 appareils différents. Autant dire qu’une motobineuse avec un bon moteur fera pratiquement le même travail qu’un motoculteur sans les inconvénients de ce dernier (consommation de carburant, poids, grosseur…)

En fonction de la surface de votre terrain et du type de travail que vous allez y réaliser (un potager, un jardin d’agrément ou les deux) vous allez pouvoir choisir la motobineuse qui correspondra le mieux à la nature de vos travaux (modèle 4 fraises ou 6 fraises).

Pour le carburant, en fonction de la machine, on y met du sans plomb 95 ou 98 (toujours de l’essence fraîchement ramenée de la pompe) elle a une capacité de 3 litres avec lesquels on peut effectuer entre 80 et 100m2 de labour (tout dépendra du régime que l’on emploiera avec la machine, forcément moins on met les gazs moins on consomme)

La motobineuse est conçue pour des parcelles de petites et moyennes tailles (de 10 à 1500m2).

Autant dire que si vous êtes un particulier, que vous avez un terrain ne dépassant pas les 1500m2 et que vous souhaitez faire ou refaire votre pelouse, un jardin, un potager ou juste retourner la terre pour y faire une terrasse ou y mettre une piscine autant louer une motobineuse. Le prix sera moins onéreux, vous ne vous occupez pas de l’entretien car le loueur l’aura fait, la machine est facile à manipuler et à transporter (généralement dans un véhicule de taille moyenne ou monospace).

Si vous avez un terrain de plus de 1500m2 il sera préférable de choisir un motoculteur ou un rotovator plutôt qu’une motobineuse.

CONSEILS :

-Cela peut paraître de bon sens, mais avant toute utilisation il est nécessaire de bien vous équiper (utiliser des gants, un pantalon long, des chaussures de sécurité, des lunettes de protection).

-Vérifiez la largeur de la machine que vous louez et la largeur de la porte par où elle passera le jour J.

-Assurez vous aussi qu’il entre dans votre véhicule lors du transport (sinon optez pour une livraison).

-N’utilisez pas la motobineuse si vous êtes fatigué, si vous avez consommé des boissons alcoolisées ou prenez des médicaments.

-Passez le motoculteur un jour où il ne pleut pas.

-Si vous devez le faire quand le sol est très sec (comme en été) pensez à arroser abondamment pendant au moins deux à trois jours avant.